insecte

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

fourmi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amina
larve
larve

MessageSujet: fourmi   Lun 12 Juin - 12:51

Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Elles font parties de l'ordre des Héménoptères.
Il y a plus de 10000 espèces de fourmis sur toute la terre, sauf dans les régions froides.

La tête
Elle comporte deux mandibules pour pincer, mordre, couper, percer, mais qui ne servent pas pour manger.
Pour manger, la fourmi utilise ses mâchoires et sa lèvre inférieure qui constituent un appareil suceur et lécheur.
On y trouve également deux yeux composés et deux antennes.

Le thorax
On y trouve trois paires de pattes qui servent à marcher mais aussi pour la toilette grâce à une double brosse et deux paires d'ailes chez les mâles et les femelles (reines), qui disparaissent après le vol nuptial.

L'abdomen
On y trouve souvent, à l'extrémité, un aiguillon et une glande à venin.

Les antennes
Ce sont à la fois des organes du toucher et de l'odorat. Elles permettent à la fourmi de suivre les pistes olfactives (odeurs). Chaque fourmi qui part seule à la recherche de nourriture laisse des repères olfactifs qui permettront aux autres fourmis de la colonie de suivre la bonne piste.

Habitat
La fourmilière est constituée de galeries souterraines surmontées d'un dôme : elle protège et réchauffe la couvée en accumulant la chaleur du soleil.
Certaines fourmis creusent des galeries dans les arbres. D'autres cousent plusieurs feuilles entre elles avec le fil produit par les larves en train de filer leur cocon.
dessin simplifié d'une fourmilière
Nourriture
Quand une fourmi trouve un insecte, elle le tue en l'empoisonnant avec son acide formique puis elle l'emporte dans la fourmilière pour le partager.
Les fourmis mangent aussi du sucré, du nectar, des baies, des graines, du pollen.
Leur œsophage de termine par un sac, le jabot, où s'accumulent les aliments qui pourront être régurgités dans la bouche d'autres individus de la colonie.
Chez les fourmis à miel d'Amérique du nord, d'Afrique du sud et d'Australie, certaines ouvrières servent uniquement de "sacs" pour les substances sucrées récoltées par d'autres. Elles restent suspendues au plafond du nid et ne servent que de "pot à miel".

Les ouvrières
Elles construisent la fourmilières, chassent, trouvent la nourriture et soignent les larves. Chez certaines espèces, elles comprennent des soldats armés de fortes mandibules qui défendent la colonie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fstm.jeun.fr
maxou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fourmi   Lun 12 Juin - 12:54

j'adore moi je suis un amoureux des fourmis j'ai fait un exposée dessu et j'ai eu 17/20

surtout que les fourmis sont super intelligente
defois les fourmis pour passez une courtes rivieres elle se tenez et fesait un pont humain et se passez dessus

Voir le profil de l'utilisateur http://insectes.naturalforum.net
amina
larve
larve

MessageSujet: Re: fourmi   Lun 12 Juin - 13:07

tres tres bien Very Happy
oui tu as raison le monde des formis est un monde plein des secrets et des merveilles
merci
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fstm.jeun.fr
maxou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fourmi   Lun 12 Juin - 13:14

oauis sa c'est qui est magique

Voir le profil de l'utilisateur http://insectes.naturalforum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fourmi